Une nouvelle acquisition stratégique pour Groupe Lacasse
Groupe Lacasse acquiert Via Seating afin d’étendre davantage sa présence aux États-Unis.
MONTRÉAL, le 5 décembre 2018 - Le conseil d’administration de Groupe Lacasse est fier d’annoncer l’acquisition de Via Seating, concepteur et fabricant de sièges commerciaux de haute qualité basé à Sparks, NV, États-Unis. L’achat a pris effet le 30 novembre 2018.
Depuis plus de 30 ans, Via Seating est un chef de file en matière d’innovation, de design, de confort et de qualité supérieure en sièges commerciaux. Via est réputé pour plusieurs produits novateurs et primés tels que Genie, Proform, Vista II et Splash, pour n’en citer que quelques-uns. Via a été le premier à proposer un programme de livraison rapide maximal de 48 heures pour l’ensemble de ses produits. Le maintien de cette capacité reste toujours au centre de ses opérations.
Cette acquisition revêt une importance stratégique pour les deux compagnies, dont le partage de l’expertise et de la capacité de production. Elle correspond parfaitement aux besoins stratégiques de Groupe Lacasse, car elle accélère sa croissance dans le segment de marché des sièges commerciaux.Les deux parties utiliseront leurs talents, capacités et connaissances collectives à plus grande échelle pour se développer encore davantage, et plus rapidement. Enfin, Groupe Lacasse continue d’accroître son empreinte opérationnelle et commerciale aux États-Unis, qui demeurent encore son principal marché.
«?L’acquisition de Via Seating revêt une grande importance stratégique pour nous, car elle offre la reconnaissance immédiate des produits et de la marque Via sur le marché américain. Elle augmente aussi considérablement l’expertise en matière de sièges et la capacité de production de notre organisation?», déclare Sylvain Garneau, Président du conseil et chef de la direction de Groupe Lacasse. «?Nous avons établi une vision claire pour les deux sociétés. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties mais, avant tout, pour tous nos clients. Cela permettra d’offrir de façon soutenue et immédiate des améliorations importantes de nos délais de livraison, et ce pour tous nos produits. »
Chas Hepler, qui demeure Président et chef de la direction de Via Seating, a déclaré « Nous sommes très heureux d’entrer dans ce nouveau chapitre pour Via. Le potentiel à long terme des deux entreprises est plus fort que jamais. Le moment est venu de passer à la prochaine étape, de poursuivre sur notre lancée et de nous développer encore plus rapidement. »
En ce qui concerne les affaires courantes, Groupe Lacasse et Via Seating fonctionneront séparément. L’offre de produits et les marques resteront distinctes. Les territoires de vente et le réseau de distribution de Via Seating demeureront inchangés. Groupe Lacasse conserve son propre réseau de distribution actuel avec les produits de marque United Chair et Arold, cependant, les deux sociétés utiliseront les infrastructures opérationnelles de chacune afin d’augmenter les capacités de production, améliorer les délais de livraison et accélérer leur croissance par l’introduction de nouveaux produits.
Dans le court à moyen terme, l’excellence manufacturière de Via Seating profitera aux délais de livraison du portefeuille de produits United Chair. Elle permettra par ailleurs de libérer de la capacité de production au Canada pour la très performante gamme de mobilier rembourré modulaire Arold de Groupe Lacasse.